L'Ombre du Vent



J'ai tellement entendu parler de L'Ombre du Vent que j'ai refusé de le lire plusieurs fois. Ne cherchez pas de logique dans ce raisonnement, il n'y en a pas, c'est juste mon esprit de contradiction qui faisait des siennes !

Finalement, c'est la lecture du résumé de Marina, de Carlos Ruiz Zafon, qui m'a donné envie, et je me suis dit qu'il était peut-être temps que je teste L'Ombre du Vent, pour comprendre l'univers de l'auteur....

~

Daniel est un petit garçon d'à peine dix ans quand son père, libraire et veuf, l'emmène dans un endroit mystérieux qui va changer le cours de sa vie.

C'est au Cimetière des Livres Oubliés que Daniel trouvera (ou se fera trouver par) L'Ombre du Vent, livre qu'il est supposé garder tout au long de sa vie pour l'empêcher de sombrer dans l'oubli.

Fasciné par ce roman, Daniel va essayer d'en apprendre plus sur son auteur, Julian Carax, et sur les livres qu'il a écrits...
Au cours de son enquête, Daniel va apprendre qu'un des personnages du roman achète et brûle l'ensemble des éditions des livres de Julian Carax, même si ce dernier est déjà disparu, mort dans un duel à Paris. Qui est cet homme mystérieux ? Quel mystère cache la jeunesse de Julian ? La vie de Daniel va changer à tout jamais, même s'il ne le sait pas encore...

~

Carlos Ruiz Zafon nous embarque dès les premières pages dans un Barcelone fascinant et merveilleux et en quelques lignes, le lecteur est plongé dans une lecture addictive. J'ai honnêtement eu beaucoup de mal à lâcher le roman, et même quand je faisais totalement autre chose, mon esprit vagabondait aux côtés de Daniel, Clara, Fermin, Julian et Penelope...

J'ai été sincèrement impressionnée par la facilité avec laquelle l'auteur peut écrire des passages entiers d'une beauté incroyable et passer subitement à un ton comique tout aussi réussi.

J'avoue, j'ai pleuré en lisant L'Ombre du Vent, mais j'ai aussi pleuré de rire (attention, cette annonce est à prendre avec des pincettes vu que je suis également capable de pleurer en regardant une pub pour EDF).
Les personnages, surtout les secondaires, m'ont touchée, et je m'y suis attachée presque sans m'en rendre compte, ce qui donne au roman toute sa force.
En effet, Daniel est secondé par une flopée de personnes qui, on l'apprend au fil de la lecture, ont tous une histoire propre, tout aussi intéressante que celle du héros, si ce n'est plus. C'est aussi la perspective de ces dizaines d'histoires parallèles qui prouve la dextérité de l'auteur. Il ne se sent pas obligé de toutes les explorer et permet donc au lecteur d'imaginer le déroulement de certains évènements, ce qui engage encore plus dans la lecture.

En y repensant, j'ai vraiment l'impression d'avoir eu le privilège de lire un petit joyau de la littérature contemporaine, nostalgique, doux et violent à la fois. Ce n'est pas surprenant qu'un guide touristique soit sorti pour diriger les amoureux du livre dans la Barcelone de L'Ombre du Vent, j'ai moi-même eu plusieurs fois l'envie de préparer un petit week-end en Espagne durant ma lecture !

Je ne m'étalerais pas plus longtemps sur ce petit chef-d'oeuvre (désolée de décevoir ceux qui n'ont pas aimé, j'avais presque envie de faire partie de votre groupe pour me démarquer, mais là c'est raté !) , si jamais vous avez l'occasion de lire ce roman, n'hésitez pas, savourez-le et profitez de la plume de Carlos Ruiz Zafon, qui possède certainement le stylo magique de Victor Hugo dont on entend parler dans l'histoire.



Combien de cupcakes ?


et bien sûr, le Cupcake Coup de Coeur !


4 commentaires:

latite06 a dit…

Il est dans ma pile de livres, alors j'ai lu ton avis en diagonale pour ne pas lire de spoiler ^^. En tout cas, le nombre de cupcake et ce que j'ai pu lire m'ont donné envie de le lire très bientôt :-D

Bon dimanche!!

My Little Discoveries a dit…

Je suis un peu comme toi, je n'ai toujours pas lu ce roman...par esprit de contradiction! On verra dans quelques temps quand l'enthousiasme sera un peu retombé ;o)

Sinon je voulais te demander quand est-ce que tu allais envoyer les questionnaires pour le swap en anglais. Il me semble que c'était prévu hier et comme je pars en vacances dans quelques jours, je voulais m'assurer que j'aurais le temps de le compléter avant de partir... Merci d'avance et bon dimanche! ;o)

Karine:) a dit…

Adoré aussi. Et je me suis baladée dans Barcelone avec le petit guide. J'ai craqué pour le personnage de Fermin, pour ma part! Et quelle atmosphère.

BlackWolf a dit…

Moi aussi j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Je trouve Barcelone vraiment magique et les personnages réussis. Content qu'il t'ai plu aussi alors.

Enregistrer un commentaire